Pourquoi devenir
écoutant ?

Ces dernières années, le taux de détresse psychologique a substantiellement augmenté chez les adultes québécois. La communauté montréalaise a plus que jamais besoin de gens comme vous pour les aider à cheminer dans leur vie.

Grâce à votre écoute, vous les aidez à atténuer le sentiment de solitude et à ne plus se sentir captifs de leurs problèmes. Votre écoute fait toute la différence !

L’écoutant jouit de ce sentiment d’être utile et de redonner à la communauté. L’écoute est un outil d’apprentissage de soi et peut transformer nos relations quotidiennes.

Si l’écoute vous parle, l’équipe de Tel-Aide Montréal a hâte de vous rencontrer et de vous accueillir au sein de ses bénévoles!

TÉMOIGNAGE DE BÉNÉVOLES

«

D’abord et avant tout, l’écoute m’a permis d’être en contact très étroit avec toute la richesse de l’âme humaine

»

– Marcel

«

L’écoute dite active nous enseigne à écouter l’interlocuteur pour qu’il entende mieux sa voix, qu’il tisse le fil de son récit et projette au-delà de ce qu’il vit péniblement.

»

– Francine

«

Être là. Juste là au moment de la vie d’une personne qui ressent la nécessité de dire à un autre ce qu’elle porte qui lui parait trop lourd pour elle seule.

»

– Jean-Pierre

«

Écouter m’apporte la qualité du don de soi, l’humilité et une plus grande ouverture aux autres

»

– Valérie

QU'EST-CE QU'UN BON ÉCOUTANT ?

Un bon écoutant manifeste sa disponibilité à son interlocuteur et l’écoute avec empathie. Il démontre de l’intérêt envers lui et son ressenti. Il demeure authentique et respectueux même si ce qu’il entend heurte ses valeurs, et ce peu importe les particularités de l’appelant.

L'écoute active,
ça s'apprend !

24 h
de formation

Cours théoriques Cours pratiques Exercices

+

24 h
de stage

Séances d’écoute accompagnées et
quarts d’écoute en solo

Des rencontres de formation continue et de partage contribuent également à fournir le soutien et les outils dont les bénévoles ont besoin pour une expérience valorisante.

Avec Tel-Aide Montréal, vous apprivoiserez l’art de l’écoute active auprès des personnes qui ont besoin de parler.  Vous constaterez comment votre présence et votre écoute font toute la différence.

Être écoutant,
ça vous parle ?